Musique espagnole contemporaine pour les ensembles à vent, par Frank De Vuyst

Musique espagnole contemporaine pour les ensembles à vent, par Frank De Vuyst

WASBE  FRANCE World Association for Symphonic Bands and Ensembles

Centre Bizet, 8 rue Jules Cardock, 59640 DUNKERQUE

Musique espagnole contemporaine pour les ensembles à vent,
par Frank De Vuyst

(article publié dans le Journal of the world association for symphonique bands and ensembles 9 -2002, pages 63 à 65, traduit de l'anglais par Patrick Péronnet )

La musique espagnole est connue pour certains de ses aspects. La passion que les Espagnols mettent dans leur musique et dans leur vie, en général, est reconnue. De façon certaine, de nombreux musiciens sont assez familiers avec un des compositeurs renommé, Joaquin Rodrigo, qui a écrit un des plus fameux thème de toute l'histoire de la musique, son Concerto d'Aranjuez (adagio). Nous connaissons tous son œuvre pour orchestre symphonique, mais qui connaît ses cinq pièces pour orchestre à vent? Hélas, peu de gens sont réellement familiers avec l'important et intéressant répertoire des compositeurs espagnols pour les ensembles d'instruments à vent.
Les orchestres d'harmonie ont une place importante en Espagne. Un grand nombre de concours d'orchestres sont organisés depuis de nombreuses années. Le fameux “International Certamen of Valencia ” existe depuis plus de 100 ans! De nombreux morceaux de concours ont été écrits pour ces épreuves. Le répertoire de l'orchestre d'harmonie espagnol a suivi l'évolution musicale grâce à ces pièces. Certes, si toutes ne sont pas des pièces de premier plan, nombre d'entre elles sont de qualité et pourraient être interprétées sur les scènes internationales.
Depuis que je suis moi même directeur, je sais combien il est difficile de produire de la bonne musique originale pour orchestre d'harmonie. Je veux présenter quelques noms de compositeurs contemporains espagnols et une liste de leurs œuvres. Cette littérature est très importante et mérite d'être étudiée par tous les directeurs qui sont sensibilisés à la musique contemporaine originale pour orchestre d'harmonie.

Un groupe “ des quatre ”
Bernardo Adam Ferrero est né à Valence, comme la majorité des compositeurs espagnols pour orchestre à vent. Quand on évoque la musique pour orchestre d'harmonie espagnole, en réalité, on parle de la musique d'harmonie à Valence, la seule région“ harmoniste” du pays; c'est le seul espace qui concentre les meilleurs orchestre d'harmonie espagnols. La musique d'Adam est particulièrement expressive. L'instrumentation change lors de la réexposition d'un thème, utilisant de très riches couleurs dans sa musique. Un bon exemple de sa musique est sa récente composition Suite Poematica a Federico Garcia Lorca (approximativement 25 minutes, niveau 6).
Rafael Taléns Pella est peut-être le plus populaire des compositeurs de la province de Valence, non seulement pour ses célèbres paso-dobles, mais aussi pour des œuvres majeures. Son langage est très expressif, avec de spendides passages“ cantabile” à la base de son expression musicale. Son très important répertoire inclut: Dlolegs Descrlptius (22 minutes, niveau 6), Obertura para un Centenario (11 minutes, grade 5), et Homenaje a un Premio Nobel (8 minutes, niveau 4). Il est aussi le roi du paso-doble. Tous les musiciens de Valence peuvent jouer Tercio de Quites, Fina Blasco ou La Cafîa~de mémoire, de par leur immense popularité.
Francisco Tamarit Fayos est probablement le plus important compositeur dans le style contemporain de ce groupe“ des quatre ”. Ses compositions sont très descriptives. En la Quinta delSordo (20 minutes, niveau 6) décrit la“ suite noire” de Francisco de Goya. “ La Quinta dei Sordo” (NDT: la Maison du Sourd) était la maison aux environs de Madrid où le célèbre peintre espagnol Francisco de Goya a passé quelques années de sa vie (NDT : de 1819 à 1824). A ce moment, Goya décore la“ Quinta dei Sordo” avec de très intenses et inquiétantes peintures qualifiées de“ peinture noire” (NDT : appelée“ pinturas negras ”, il s'agit en fait d'une suite de quatorze compositions peintes à l'huile directement sur le mur, aujoud'hui transposées sur toile et conservées au Musée du Prado). Un autre intéressant travail du compositeur est En AI-Andalus(19 minutes, niveau 5), qui décrit le “ dernier paradis espagnol ” des maures.
Andrés Valero Castells est un jeune compositeur, né en 1973. Il est inclus dans ce “ groupe des quatre ” parce que promis à une belle carrière en tant que compositeur. Durant ces dernières années, il a écrit de nombreuses et diverses compositions. Deux de ses compositions pour orchestre d'harmonie sont réellement intéressantes. Il emploie de nombreux“ petits” instruments de percussion comme le jug, la“ trompe marine” ou le“ tambour d'océan ”. Dreded (14 minutes, niveau 4) fut une des pièces du concours de l'International Certamen of Valentia 2001. Une autre œuvre mérite l'attention Polifemo (14 minutes, niveau 4).
La musique pour orchestre à vent de J oaquin Rodrigo “ Dans la vie, vous ne pouvez être le meilleur en toutes choses J'ai seulement espéré être un J oaquin Rodrigo amélioré” (Joachin Rodrigo) Joaquin Rodrigo Vidre (1901-1999) est né à Sagunto, au nord de Valence. Il a écrit près de 170 compositions et est probablement considéré comme le meilleur compositeur espagnol de la seconde moitié du XXe siècle. La région de Valence et la mer Méditerranée ont toujours été importants pour le compositeur. Nombre de ses œuvres ont été composées au bord de la mer, dans sa maison de Cullera, durant les étés.
J oaquin Rodrigo écrivit cinq compositions pour orchestre à vent: trois pièces originales et deux transcriptions. Homenaje a Sagunto (+3 minutes, niveau 2/3) est une marche facile, écrite dans un style“ antique” commémorant l'occupation romaine de Sagundo (Sasundo est connutpour son amphithéâtre romain). Pasodoblepara Poco Alcalde (4 minutes, niveau 3 /4) est un subtil paso-doble de concert et diffère des paso-doble typiques par son caractère introverti. L'Adagio para instrumentos de viento (10 minutes, niveau 5) est probablement la plus connue des œuvres pour orchestre à vent de Rodrigo. Elle a été commandée par Robert Boudreau pour son American Wind Symphony Orchestra et est composée pour les vents de l'orchestre symphonique. Homenaje a la Tempranica (6 minutes, niveau 3 /4) est un “ prélude et danse ” que Rodrigo écrivit en 1939 pour orchestre et réinstrumenta ultérieurement pour orchestre d'harmonie.
Son œuvre majeure pour orchestre d'harmonie est la transcription qu'il fit de son œuvre orchestrale Per la flor delLliri Blau (19 minutes, niveau 5/6). Le compositeur a écrit un bref commentaire de cette pièce:
Le titre de ce travail n'est pas en castillan, mais dans la langue de la province où je suis né: Il signifie “ Pour la fleur de lys bleue ”. La musique repose sur une légende de la région de Valence, et prend la forme d'un poème symphonique. La fin du texte est toujours en langue locale et ne peut être traduite,' elle reflète le deuil de toute la nature pour la mort du jeune prince ”.
Le poème évoque la légende de trois fils d'un roi qui a promis une grande richesse s'ils peuvent cueillir et rapporter la fleur de lys bleue, qui guérirait le roi de sa maladie. Le jeune prince trouve la fleur après de longues recherches et s'en retourne triomphalement, mais il est tué par ses frères jaloux. La nature, elle même pleure le mort: “ Passa, passa, bon germa; passa, passa i no em nomenes; que m'han mort en riu d'Arenes per la flor deilliri blau ”.
La musique de Rodrigo est chevaleresque et lyrique par endroit, reflètant l'interêt et l'enthousiasme du compositeur pour la musique et la littérature ancienne espagnole. Le style de Per la flor dei Iliri blau est aisément reconnaissable dans la tradition post-romantique européenne, bien que personnalisé par le style reconnaissable de Rodrigo, spécialement dans des mélodies éloquentes et variées au long de l'œuvre, et la spirituelle marche de la section centrale, basée sur le chant populaire “ Els tres tambors ”.
La version éditée le fut, hélas, avec un conducteur réduit et sans partie de harpe, ce qui était regrettable. L'éditeur espagnol Piles a produit une ré-édition de bonne qualité, avec un conducteur complet, pour un grand orchestre d'harmonie, comme le souhaitait le compositeur.

Pensée finale
Il n'est pas dans mes intentions de promouvoir seulement ces cinq compositeurs. Il yen a bien d'autres dont la musique est intéressante. Quelques uns sont connus dans le monde entier que ce soit Amando Blanquer Ponsoda, Ferrer Ferran, et d'autres jeunes compositeurs comme Jose Vincent Egea ou Teodoro Aparicio.
L'Espagne a d'autres richesses que les paso-dobles (quelques uns sont de réels bijoux), ou la musique de zarzuella (la zarzuella est l'enfant de la populaire musique d'opérette espagnole). Malheureusement, la plupart de cette musique n'est pas connue des chefs d'orchestre et étudiants en dehors de l'Espagne. Les compositeurs et la musique présentés dans cet article doivent attirer l'attention. Les chefs d'orchestre qui ont le souci d'une musique nouvelle et originale pour leurs orchestres doivent considérer avec intérêt cette littérature.
Franck De Vuyst est né à Zele, dans les Flandres (Belgique). Il étudie au conservatoire de Ghent (Belgique) et Tilburg et Maastricht (Pays-Bas). Diplômé de saxophone (avec Norbert Nozy et Jean Pennings) et direction d'orchestre à vent (avec Sef Pijpers et Jan Cober). Il étudie la direction d'orchestre en Espagne (avec Enrique Garcia Asensio et Manuel Galduf) et Vienne (avec Richard Edlinger). Il est directeur musical de l'Ateneo Musical de Cullera un des premiers orchestres d'harmonie espagnol. D'autre part, il travaille pour la maison d édition espagnole Piles, où il est responsable du département international pour la promotion de la musique espagnole dans le monde.